Comprendre l'apnée du sommeil.

S'il peut se manifester dès l'enfance, le risque d'apnée du sommeil augmente avec l'âge : dès 40 ans, près d'1 homme sur 2 et 1 femme sur 4 sont concernés (1). Dans 80% des cas, ces personnes ne savent pas qu'elles souffrent d'apnée.

Tester mon sommeil

(1) Heinzer R et al., The Lancet, 2016.

Qu'est-ce que l'apnée ?

Vous n'arrivez plus à trouver un sommeil réparateur malgré vos efforts pour l'améliorer ?
Vous vous sentez trop souvent fatigués au réveil ?

Le syndrome d’apnée du sommeil se caractérise par des arrêts involontaires de la respiration pendant le sommeil, pouvant se répéter jusqu’à plusieurs centaines de fois par nuit.
Il est normal de faire des pauses respiratoires pendant le sommeil, mais si elles sont nombreuses et durent plus de 10 secondes, elles fragmentent le sommeil, le rendent moins récupérateur et ont des répercussions sur la santé.

Notamment, parmi les 92 millions de patients atteints de maladies cardiovasculaires aux États-Unis, plus de 50% souffriraient d'apnée du sommeil.
Il est bien établi qu'une gestion efficace de l'apnée du sommeil chez ces patients peut améliorer la santé cardiovasculaire globale et conduire à une réduction des taux de mortalité.

Que se passe-t-il lorsque vous faites de l’apnée du sommeil ?

1

L’air cesse de circuler.

Une apnée se produit lorsque l'air cesse de circuler vers vos poumons pendant dix secondes ou plus, ce qui signifie que vous cessez de respirer.

2

Le cerveau envoie un signal.

Votre cerveau envoie un signal à votre corps pour qu'il se réveille et reprenne sa respiration, avant de se rendormir.

3

Le cycle se répète.

Ces épisodes d'apnée peuvent se produire des centaines de fois par nuit et de nombreuses personnes souffrant d'apnée du sommeil ignorent que leur sommeil est à ce point altéré.

Dois-je être pris en charge par un médecin ?

Afin de le determiner, Sunrise vous propose un test simple, fiable et certifié médical pour avoir des réponses en quelques minutes :

Tester mon sommeil

Sunrise est un dispositif médical certifié.

Quelles sont les causes ?

Les apnées du sommeil sont causées par une obstruction des voies respiratoires supérieures (pharynx) empêchant le passage de l’air. Cette obstruction provoque un arrêt de la respiration qui ne peut recommencer qu’à la condition d’effectuer de micro-éveils.

Quels sont les symptômes ?

- Des ronflements - Des suffocations ou halètements pendant la nuit - Des réveils fréquents et/ou des insomnies - Des levers fréquents pour aller au toilette (nycturie) - Des palpitations ou un rythme cardiaque élevé - Des sueurs nocturnes - Des brûlures d'estomac nocturnes L'apnée du sommeil engendre un sommeil fragmenté, ce qui provoque de multiples conséquences la journée également : - Des maux de tête le matin - De la fatigue pendant la journée et un manque d’énergie dès le matin - De la somnolence (la sensation que le sommeil fait pression sur vous) - Des troubles de la mémoire et difficultés de concentration - Un manque de patience et plus d'irritabilité - Une baisse des performances intellectuelles, des troubles de l'apprentissage

Et si vous étiez concerné ?

Afin de le determiner, Sunrise vous propose un test simple, fiable et certifié médical pour avoir des réponses en quelques minutes :

Tester mon sommeil

Sunrise est un dispositif médical certifié.

Quelles sont les conséquences sur le long terme ?

Lorsqu’il n’est pas correctement pris en charge, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil peut entraîner de nombreux problèmes de santé:

Maladies liées à l'apnée

Quels sont les traitements ?

**La gouttière buccale** Sans risque pour la santé, une orthèse dentaire peut être utilisée pour maintenir la mâchoire inférieure vers l’avant et faciliter le passage de l’air. La gouttière est principalement utilisée pour les patients atteints du syndrome des apnées obstructives sous une forme légère à modérée. **La ventilation à pression positive** Le traitement par ventilation à pression positive continue (PPC ou en anglais CPAP pour Continuous Positive Airway Pressure) est le traitement de référence. Ce dispositif délivre, grâce à un masque, de l’air sous pression pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes et permettre un oxygénation normale tout au long de la nuit. Les bénéfices du traitement sont rapidement constatés lorsqu’il est bien suivi notamment une amélioration des symptômes et de la qualité de vie : se réveiller reposé, être productif au travail, reprendre son activité favorite, retrouver sa vie de famille… **La chirurgie** Pour ceux qui ne s’habituent pas aux masques ou pour qui les effets bénéfiques sont moindres, l’option de la chirurgie peut être envisagée. Plusieurs types de chirurgie existent pour réduire les apnées du sommeil: - La chirurgie du nez, envisagée quand l’apnée du sommeil est favorisée par une déformation de la cloison nasale ou un gonflement des cornets - La chirurgie des amygdales ou des végétations chez l’enfant - La chirurgie bariatrique, envisagée en présence d’une obésité importante

Vous souhaitez un traitement rapide ?

Pour être fixé en quelques minutes sur la nature et la gravité de votre apnée, testez votre sommeil avec Sunrise.

Déterminez dès la première nuit si vos perturbations respiratoires nécéssitent une prise en charge médicale.

Tester mon sommeil

Sunrise est un dispositif médical certifié.