-
Est-il possible de distinguer les évènements obstructifs et centraux?
Les mouvements mandibulaires sont directement corrélés à l’effort respiratoire et c’est bien la diminution ou l’arrêt (évènements centraux) ou l’augmentation (événements obstructifs) de cet effort respiratoire qui permet de différencier les types d’événements.
Il est donc possible de faire cette disinction en utilisant les mouvements mandibulaires. Les mouvements centraux sont visibles sur les signaux bruts de Sunrise. La détection des mouvements centraux de manière automatique sera implementée dans le rapport pour fin 2021
-
Est il possible de distinguer apnées et hypopnées ?
Il est possible de distinguer apnées et hypopnées sur le signal brut. L'amplitude du mouvement mandibulaire change proportionnellement de l'activité diaphragmatique EMG (et pression oesophagienne - publication à venir) et montre des variations de l'effort respiratoire pendant le sommeil normal et SDB (Martinot et al, Frontiers in Neurology, 2017).
En bref, les apnées obstructives présentes une amplitude plus importante que les hypopnées obstructives sur le tracé du mouvement mandibulaire.
-
Est-il possible que les ouvertures de bouche puissent influer sur les mesures du test Sunrise ?
Le capteur Sunrise capture les mouvements mandibulaires avec une très grande précision, et ce, quel que soit le degré d’ouverture de la bouche qui nous est montré par les centrales inertielles.
Même à haut degré d’ouverture, le mouvement mandibulaire reste capté même si son amplitude se réduit – pas d’altération de l’accuracy avec l’ouverture de la bouche.
-
Est-il possible que les changements de position puissent influer sur les mesures du test Sunrise ?
Les mouvements mandibulaires ont été calculés et l'algorithme entrainé et validé à partir d'un important nombre de patients dormants dans toutes les positions possibles. Le mouvement mandibulaire est conservé quelque soit la position de la tête ou du corps à cause de l'importance à assurer la stabilité des voies aériennes supérieures et permettre la respiration pendant le sommeil.
-
Quelle est la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle?
L’ordinateur peut classifier les évènements comme l’aurait appris un scorer expérimenté au fil des années.
L’avantage est que le scoring est indépendant du facteur humain et est très sensible puisqu'il permet de détecter des petites variations en terme de fréquence et d'amplitude du signal.
Cette analyse automatique est un outil d'aide à la décision pour le clinicien qui a la possibilité de revoir cette analyse et accéder aux tracés bruts.
-
Que se passe t-il si le patient a une barbe?
On fournit un adhésif supplémentaire pour meilleure adhérence sur une barbe de quelques jours.
Pour les barbes trop épaisses on conseille au patient de se raser.
-
Peut on scorer manuellement?
Il est possible d'exporter les signaux bruts au format .edf pour scorer manuellement le signal dans le lecteur .edf de votre choix
-
Est-ce que Sunrise mesure le ronflement?
Il n’y a pas de micro pour la mesure du ronflement actuellement.
Toutefois, la présence d’effort respiratoire peut renseigner sur le ronflement. En effet, celui peut être un indicateur de ronflement lorsqu’il n’est pas associé à des perturbations respiratoires
-
Est-ce que le mouvement mandibulaire est alteré en présence de TMJ ?
Les mouvements persistent même en presence d’une pathologie du cartilage de l’ articulation temporo-mandibulaire et seuls souvent les mouvement de mastication ( non pas de respiration ) sont douloureux en particulier quand ils son extremes – il s’agit souvent de mouvements à l’ état d’ éveil pas de sommeil - les mouvements respiratoires ne seront affectés que lors de l’ ankylose avancée de l’ articulation ce qui est trés rare .
Donc dans la pratique pas d’intéférence avec les pathologies de l’ ATM.
-
Qu’apporte la mesure de l’effort respiratoire?
L’effort respiratoire correspond au pourcentage de temps de sommeil avec des difficultés respiratoires, qu’il participe à la somnolence diurne et peut être un indicateur de ronflement lorsqu’il n’est pas associé à des perturbations respiratoires
La présentation du % d’effort respiratoire lors de la nuit est un nouveau paramètre important pour certaines situation cliniques comme le upper airway resistance syndrome, il y a un IAH faible mais un effort respiratoire important au cours de la nuit et spécialement lors des stades de sommeil 3 et 4.
Aussi intéressant chez les enfants ou l’IAH est faible pour la plupart des enfants, mais augmentation de l’effort respiratoire indépendamment des stades de sommeil.
-
Quelle est la durée de disponibilité des résultats pour le médecin ?
Le médecin a accès tant que le patient lie son compte à celui du médecin ou conserve ses données chez Sunrise
-
Est-ce que Sunrise est remboursé?
Nous sommes en discussions avec les autorités de Santé dans différents pays.
-
Quel est le temps de sommeil minimal pour le test ?
4 heures de temps total de sommeil est la limite fixée; les résultats restent accessibles dans tous les cas pour le médecin mais sous 4 heures, un message précise que le temps de sommeil pourrait être insuffisant. Nous utilisons la même norme que pour la PSG